Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Dang Thai Son

buffer

Dang Thai Son
Professeur invité
Enseignement du piano
Tél. : 514 343-6427
dangthaison@hotmail.com

 

Site web personnel

En remportant le Premier Prix, tous les prix spéciaux et la Médaille d'Or au dixième Concours Chopin de Varsovie en 1980, Dang Thai Son devient le premier pianiste asiatique à se distinguer ainsi dans un concours international de cette envergure.

Né à Hanoï, il poursuivit ses études avancées au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, avec les pédagogues réputés Vladimir Natanson et Dmitry Bashkirov.

Depuis le Concours Chopin, M. Dang s'est produit dans plus de quarante pays et dans des salles aussi prestigieuses que le Lincoln Center (New York), le Barbican Center (Londres), la Salle Pleyel (Paris), la Herculessaal (Munich), le Musikverein (Vienne), le Concertgebouw (Amsterdam), l'Opera House (Sydney), et la Salle Suntory (Tokyo). Il a aussi joué avec de nombreux orchestres de réputation mondiale (l'Orchestre symphonique de Montréal, de NHK, de Sydney, de Hongrie, de la Russie, de City of Birmingham; l'Orchestre Philharmonique de la BBC, de Leningrad, de Varsovie, de Prague, d'Helsinki, de Moscou, de Dresden, le Staatskapelle de Berlin; le Vienna Chamber, le Zurich Chamber, le Royal Swedish Chamber Orchestra, et l'Ensemble Orchestral de Paris), sous la direction de grands chefs comme Sir Neville Marriner, Mariss Jansons, Ivan Fisher, Vladimir Spivakov, Jerzy Maksymiuk, Sakari Oramo, et Frans Bruggen, entre autres.


M. Dang a souvent été invité à donner des cours de maître partout dans le monde (en octobre 1999, suite à l'invitation de Vladimir Ashkenazy, il donnait un cours de maître en compagnie de celui-ci et de Murray Perahia, à Berlin). Dang Thai Son a aussi siégé comme membre de jurys pour des concours internationaux prestigieux comme ceux de Cleveland (USA), Clara Haskil (Suisse), Hamamatsu (Japon), Rachmaninov (Russie), Piano Masters de Monte Carlo, Sviatoslav Richter (Moscou), C. Bechstein (Allemagne), Villa-Lobos (Brésil), Artur Rubinstein (Tel Aviv), et au Concours de piano de Montréal. Il a été membre du jury au Concours Chopin à Varsovie en 2005 et 2010.

Depuis 1987, il est professeur invité au Kunitachi Music College (Japon) et, depuis 2001, il enseigne à l'Université de Montréal.

Dang Thai Son a enregistré sous les étiquettes Deutsche Grammophon, Melodya, Polskie Nagrania, CBS Sony, Victor JVC, Analekta, et Narodowy Instytut Fryderyka Chopina.

buffer

calendrier

images