Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Yukari Cousineau

buffer

Yukari Cousineau
Professeure invitée (en poste à compter de septembre 2018)
Enseignement du violon
Tél. : 514 343-6427
yukari@yukaricousineau.com

 

Yukari Cousineau est le violon solo de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Devenant membre de cet orchestre en 1998, elle y avait d’abord occupé le poste de violon solo assistant, puis celui d’alto solo associé. Elle fait également partie de l’Ensemble Magellan (avec Olivier Thouin, Yegor Dyachkov et Jean Saulnier) et de l’Ensemble Jean Cousineau.

Yukari Cousineau a été invitée comme soliste par plusieurs ensembles montréalais, dont l’Orchestre de chambre Appassionata, avec lequel elle a joué le 12e concerto de Locatelli, diffusé sur les ondes de Radio-Canada. Avec l’Orchestre Métropolitain, elle a interprété, en 2014, le Concerto à la Mémoire d’un Ange de Berg, sous la direction de Julian Kuerti puis, en 2016, le Concerto en mi majeur de Mendelssohn, cette fois sous la direction de Kensho Watanabe. En 2018, toujours avec l’OM et en compagnie de l’altiste Marina Thibault, elle interprète la Symphonie concertante de Mozart pour violon et alto, avec le chef Daniele Callegar.

Comme chambriste, elle a fait partie, entre autres, du Trio Cousineau et du Quatuor Molinari et fonde, en 2008, le Quatuor La Muse. Elle fut invitée à de nombreux festivals comme le Festival de Lanaudière, le Mountain View Festival, les Concerts aux Îles du Bic et Un Été à Bourges, où elle fut accueillie deux fois pour des concerts d’œuvres pour violon seul. Elle s’est produite en récital avec Yannick Nézet-Séguin, Alvaro Pierri, Jean Saulnier et Julien LeBlanc. Elle joue en duo avec le pianiste Mateo Creux depuis plusieurs années.

Immergée dans la musique dès son plus jeune âge, Yukari est la fille de Jean Cousineau, fondateur de l’École Les Petits Violons. Douée d’un talent précoce, elle devient violon solo de l’Ensemble Les Petits Violons dès l’âge de 11 ans, puis effectue l’année suivante une tournée au Québec comme soliste dans Les Quatre Saisons de Vivaldi. Les années passées aux Petits Violons furent jalonnées de nombreux concerts et enregistrements de disques. Par la suite, elle fut violon solo ou alto solo avec, notamment, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre de chambre Appassionata, La Pietà et l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Yukari a été répétitrice à l’École Les Petits Violons, a enseigné le violon et l’alto à l’UQAM pendant plusieurs années et est régulièrement invitée à donner des cours de maître.

buffer

calendrier

images