Faculté de musique

 


Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → François Bourassa

buffer

François Bourassa
Professeur adjoint
Enseignement du piano jazz et de la composition jazz
Bureau : B-757
Tél. : 514 343-6111, poste 5519
francois.bourassa.2@umontreal.ca

 


Francois Bourassa a étudié en interprétation et en composition. Il a obtenu un baccalauréat à l’Université Mc Gill en 1985 et une maîtrise au New England Conservatory de Boston en 1987, récoltant les honneurs académiques et une haute distinction en performance.

À Boston, il a étudié avec le compositeur de jazz moderne Georges Russell et avec le pianiste de jazz Fred Hersch. En parallèle à sa carrière de musicien, François Bourassa a toujours enseigné.

Après l’UQAM, le cégep de Drummondville et l’Université Mc Gill, il est désormais professeur de composition jazz et de piano à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Ses influences sont diverses, allant de la musique moderne du XXe siècle aux grands musiciens de jazz tels John Coltrane, Monk, Bill Evans et Carla Bley.

Depuis plus de 30 ans, le compositeur et pianiste québécois dirige l’un des groupes de jazz les plus actifs au Canada. Les compositions de François Bourassa se retrouvent sur de nombreux albums et sont à chaque fois acclamées par la critique tant au Canada qu’à l’international. Plusieurs fois récipiendaire de bourses gouvernementales et de prix tels que les Prix Opus, Félix et Juno, il reçoit en 2007 le prix Oscar-Peterson.

Récemment, de nombreuses tournées l’ont mené avec son groupe (dont font parties André Leroux et Guy Boisvert depuis plusieurs décennies) partout à travers le monde. Son dernier album « Number 9 » a été classé album CHOC dans le magazine français spécialisé JazzMag et a reçu les éloges du Jazz Trail de New York qui l’a sélectionné dans « the best 30 Jazz Albums of 2017 ».

En plus de son activité en tant que leader du François Bourassa Quartet, il collabore régulièrement à différents projets. Il collabore ainsi avec les saxophonistes Yannick Rieu, Philippe Côté et Joe Sullivan, le trio En trois Couleurs avec Marie Josée Simard (pour qui il a écrit, en 2010, un concerto pour Orchestre symphonique, vibraphone et marimba ) et Yves Léveillée, Hommage à Bill Evans avec Michel Donato, Pierre Tanguay et Franck Lozano, Hommage à Dave Brubeck avec l’ensemble Rémi Bolduc et il oeuvre également avec l’orchestre national de jazz de Montréal.

buffer

calendrier

images