Faculté de musique

 


Accueil Disciplines et professeurs Vents

buffer

Les vents

Les étudiants en vents trouveront à la Faculté de musique de l'Université de Montréal une équipe de professeurs reconnus pour leur rayonnement d'interprètes et leurs qualités de pédagogues.

Œuvrant notamment au sein de l'Orchestre symphonique de Montréal, de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, de la Société de musique contemporaine du Québec, du Nouvel Ensemble Moderne et des ensembles Pentaèdre et Arion, et ce, tout en étant très actifs sur la scène internationale, les professeurs en vents de la Faculté de musique sont détenteurs d'un savoir unique, enrichi par leur formation acquise dans les grandes institutions d'Amérique et d'Europe.

Auprès de ces maîtres expérimentés, les étudiants-interprètes de la Faculté pourront s'aguerrir aux multiples facettes de la carrière de musicien tout en ayant la possibilité de vivre l'expérience de la musique d'ensemble sous toutes ses formes avec l'Orchestre de l'Université de Montréal, l'Atelier de musique baroque, l'Ensemble de musique contemporaine, l'Ensemble de cuivres et une foule d'ensembles de musique de chambre.

Les maîtres en vents

Responsable de programme - secteur bois
Mathieu Lussier

Responsable de programme - secteur cuivres
David Martin


Les bois

Flûte
Denis Bluteau, M. Mus. (Conservatoire de Montréal)
Jocelyne Roy, Études professionnelles (Manhattan School of Music), M. Mus (Conservatoire de Montréal)


Hautbois
Lise Beauchamp, M. Mus. (Juilliard – New York)

Vincent Boilard, M. Mus. (Haute École de musique de Genève)

Clarinette
André Moisan
Martin Carpentier, M. Mus. (Université de Montréal)
Jean-François Normand (Juilliard – New York; Université de Montréal)

Basson
Mathieu Lussier (Conservatoire de Montréal)

Saxophone
Jean-Marc Bouchard, M. Mus. (Université de Montréal)
Jean-François Guay (McGill U., U. Laval, Conservatoire de Bordeaux)

Les cuivres

Cor
Louis-Philippe Marsolais

Trompette
Lise Bouchard, M. Mus. (Université de Montréal)


Trombone
David Martin, M. Mus. (Northwestern U. – Evanston, Illinois)


Euphonium
David Martin, M. Mus. (Northwestern U. – Evanston, Illinois)

Tuba
Austin Howles, M. Mus. (Rice University– Houston, Texas)


Une formation arrimée au milieu professionnel

Pour se mesurer à l'expérience de la scène, les étudiants de la Faculté se font entendre chaque année dans plus de 600 événements présentés dans nos trois salles de concerts dont la salle Claude-Champagne, réputée depuis cinq décennies comme un lieu de diffusion et de création de premier plan.

Cette vaste enceinte accueille notamment l'Orchestre de l'Université de Montréal, l'une des meilleures formations universitaires de la scène canadienne. Les 80 musiciens de l'OUM sont dirigés par Jean-François Rivest qui est aujourd'hui l'un des chefs d'orchestre les plus actifs au Canada. Réputé pour son style passionné et sa rigueur, le chef Rivest galvanise le talent des étudiants-interprètes dont chaque performance revêt un cachet unique.

Le potentiel d'interprète de nos étudiants en vents s'épanouit également par l'approche personnalisée de leurs enseignants, la participation régulière à des cours de maître et la possibilité de repousser leurs limites lors de concours facultaires, nationaux et internationaux. Chaque année, le Concours de concerto de l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM) couronne trois lauréats qui se produisent en concert avec l'orchestre.

En outre, la présence de nos diplômés au sein de nombreuses formations de la scène internationale témoigne de la qualité de nos programmes des trois cycles universitaires. Notre préoccupation majeure : fournir aux étudiants des outils et des apprentissages bien adaptés aux réalités du milieu professionnel.

Des bourses, des programmes d'échanges et des invités prestigieux

À la Faculté de musique, les étudiants peuvent profiter de programmes d'échanges internationaux avec de grandes institutions d'enseignement supérieur de la musique : Conservatoire de musique de Vienne (Autriche), Conservatoire de Lyon (France), Cleveland Institute of Music (É.-U.), UBC School of Music (Canada).

De plus, la Faculté invite régulièrement les grands interprètes-pédagogues de la planète à livrer des cours de maître. Enfin, la Faculté se fait un point d'honneur d'offrir toute une gamme de bourses d'études aux étudiants qui se distinguent lors de leurs auditions.

buffer

calendrier

images