Faculté de musique

 


Accueil Disciplines et professeurs Piano

buffer

Le piano

L'appellation « secteur d'excellence » ne pourrait être mieux choisie pour décrire le programme d'interprétation en piano de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Institution d'élite dans la formation des pianistes de concert, la Faculté s'est ainsi imposée, depuis maintenant 60 ans, comme une référence incontournable à l'échelle internationale : plus de la moitié de nos étudiants en piano proviennent de l'étranger, plusieurs d'entre eux choisissant de faire une maîtrise ou un doctorat en interprétation à la Faculté, après avoir étudié dans les plus grandes écoles d'Europe ou d'Amérique.

Cette renommée prend ses assises sur une équipe de professeurs-interprètes d'exception qui ont formé à leur tour plusieurs des artistes et des professeurs les plus importants de la nouvelle génération. Ces maîtres, reconnus pour leurs activités de solistes, de récitalistes et de chambristes, sont tous très actifs sur la scène musicale. Ils investissent beaucoup d'énergie dans la réflexion pédagogique qui s'articule autour des fondements éprouvés de la psychologie de l'apprentissage.

Dans un tel contexte, les étudiants en piano de la Faculté sont à même de devenir non seulement des virtuoses mais aussi, et surtout, de véritables musiciens, pleinement accomplis – un atout qui leur permet de s'illustrer régulièrement dans le cadre de concours nationaux et internationaux. De nombreux diplômés de l'Université de Montréal mènent aujourd'hui de remarquables carrières d'interprètes et de professeurs.


Enfin, les étudiants et les professeurs de la Faculté de musique peuvent exercer leur art sur plus de 140 pianos, soigneusement entretenus et accordés par les techniciens spécialisés Denis Brassard et Marc St-Pierre. Monsieur Brassard, à titre de responsable du parc de pianos, a également créé un atelier de réparation logé dans le Pavillon de musique. Parmi les instruments « vedettes » de la Faculté, soulignons les deux Steinway de concert, un Fazioli et un magnifique piano français de marque Érard - datant du début du 20e siècle - en parfaite condition.

Les maîtres en piano

Responsable de programme
Maneli Pirzadeh, Artist Dip. (Royal Conservatory – Toronto), D. Mus. (Université de Montréal)


Jean Saulnier, Artist Dip. (Royal Conservatory – Toronto), D. Mus. (Université de Montréal)
Paul Stewart, Artist Dip. (Accademia Chigiana - Sienne), M. Perf. (Royal College of Music - Londres)

Jimmy Brière, Artist Dip. (Indiana U.), D. Mus. (Université de Montréal)
Dang Thai Son (Conservatoire Tchaïkovski de Moscou)

Une formation arrimée au milieu professionnel

Pour se mesurer à l'expérience de la scène, les étudiants de la Faculté se font entendre chaque année dans plus de 600 événements présentés dans nos trois salles de concerts dont la salle Claude-Champagne, réputée depuis cinq décennies comme un lieu de diffusion et de création de premier plan.

Cette vaste enceinte accueille notamment l'Orchestre de l'Université de Montréal, l'une des meilleures formations universitaires de la scène canadienne. Les 80 musiciens de l'OUM sont dirigés par Jean-François Rivest qui est aujourd'hui l'un des chefs d'orchestre les plus actifs au Canada. Réputé pour son style passionné et sa rigueur, le chef Rivest galvanise le talent des étudiants-interprètes dont chaque performance revêt un cachet unique.

Chaque année, le Concours de concerto de l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM) couronne trois lauréats qui se produisent en concert avec l'orchestre.

Notons, enfin, que l'enseignement du « duo piano » est aussi l'une des spécialités reconnues de la Faculté de musique. Sous l'égide de Jean-Eudes Vaillancourt, pédagogue réputé en musique de chambre, nos étudiants peuvent ainsi constituer des ensembles facultaires qui pourront, par la suite, s'illustrer sur la scène professionnelle.

Des bourses, des programmes d'échanges et des invités prestigieux

À la Faculté de musique, les étudiants peuvent profiter de programmes d'échanges internationaux avec de grandes institutions d'enseignement supérieur de la musique : l'Université pour la musique et les arts de la scène de Vienne (Autriche), Conservatoire de Lyon (France), Cleveland Institute of Music (É.-U.), UBC School of Music (Canada).

De plus, la Faculté invite régulièrement les grands interprètes-pédagogues de la planète à livrer des cours de maître. Enfin, la Faculté se fait un point d'honneur d'offrir toute une gamme de bourses d'études aux étudiants qui se distinguent lors de leurs auditions.

buffer

calendrier

images