Faculté de musique

 


Accueil Disciplines et professeurs Musicologie

buffer

La musicologie

Le programme de musicologie vise à placer la discipline au cœur des sciences humaines, tout en tenant compte des relations incontournables qu'elle peut désormais entretenir avec les autres disciplines scientifiques. Il est conçu pour donner aux étudiants une formation théorique solide et leur permettre d'acquérir des connaissances et compétences de base spécifiques aux diverses sous-disciplines de la musicologie. À ce titre, ce programme offre d'explorer la diversité des musiques dans le monde sous l'angle de l'histoire, de l'esthétique, de l'ethnomusicologie, de la sociomusicologie, de l'analyse, de l'acoustique, de la psychologie de la musique et de la pratique instrumentale. La formation conjointe dans toutes ces sphères de la musicologie favorise le développement de capacités transversales qui préparent à l'échange interdisciplinaire, donne les moyens de relier la musique à d'autres activités et permet de réfléchir à la démarche du musicien.

Par ailleurs, la formation en musicologie prépare à un nombre considérable de responsabilités dans la vie musicale d'aujourd'hui. Elle ouvre la voie à une activité professionnelle dans les secteurs de l'enseignement et de la recherche, du journalisme parlé et écrit, de l'animation musicale : recherchiste ou chroniqueur pour les médias, conseiller artistique, responsable des communications d'organismes culturels ou de maisons de disques, personne-ressource au sein d'organismes de production. Les cours et séminaires sont donnés par des professeurs de renommée internationale qui ont tous à leur actif de nombreuses publications et conférences scientifiques. La qualité de leurs recherches se traduit par des subventions de recherche qu'ils obtiennent annuellement, ce qui favorise la création d'équipes de recherche pluridisciplinaires et dynamiques.

Le baccalauréat en musicologie permet aux étudiants de poursuivre des études subséquentes tant aux cycles supérieurs en musique (option musicologie ou ethnomusicologie) que dans d'autres sphères du savoir (droit, archivistique, bibliothéconomie, communications, gestion) à l'Université de Montréal et dans la plupart des universités canadiennes et étrangères.

Ce diplôme de premier cycle s'appuie sur un nombre de cours obligatoires qui assurent une solide formation générale ainsi qu'un choix de cours optionnels qui permettent à l'étudiant d'approfondir les problématiques de son choix et de préparer une orientation plus précise en vue des cycles supérieurs.

Aux cycles supérieurs, les étudiants ont le choix entre deux options du programme de Ph.D. : musicologie ou ethnomusicologie. La formation académique comprend un séminaire de recherche obligatoire (maîtrise) et plusieurs séminaires thématiques (maîtrise et doctorat). De surcroît, les étudiants bénéficient d'une importante structure de recherche, l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), regroupement interuniversitaire dont les différents laboratoires spécialisés procurent aux étudiants des outils haut de gamme de recherche, en plus de permettre une intégration aux travaux de recherche qui s'y déroulent, activités qui viennent compléter de façon pratique la formation académique. Des contrats d'assistanat de recherche intégrés aux différents laboratoires y sont offerts en relation avec les thématiques traitées (mise en spectacle et en tourisme, patrimonialisation musicale, geste instrumental et vocal, jugement de goût et de valeur, musicologie comparée).

Au cours de leur formation aux cycles supérieurs, les étudiants pourront aborder un panorama de thématiques relatives, entre autres, à l'esthétique, à l'histoire, à la sociomusicologie, à l'analyse musicale. Ils pourront aborder des problématiques parmi les plus contemporaines, développer des recherches en acoustique ou encore explorer des voies de recherches novatrices en matière de recherche-création. Enfin, ils pourront choisir des sujets relatifs aux nombreuses aires géoculturelles couvertes par la spécialité et les projets de recherche des professeurs, telles l'Afrique subsaharienne, les îles de la Caraïbe et de l'Océan indien ou les territoires autochtones.

La formation académique et l'encadrement scientifique proposés aux étudiants, de même que la présence d'un centre de recherche interdisciplinaire intégré à la formation académique contribuent, dans tous les cycles d'étude, à l'unicité de la formation offerte à la Faculté de musique.

Nos professeurs

Responsable de programme
Marie-Hélène Benoit-Otis, Ph. D. Musicologie (Université de Montréal / Freie Universität Berlin)

Titulaire de la chaire de l'Université de Montréal en musicologie 
Directeur de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique 
(OICRM)
Directeur du Laboratoire musique, histoire et société (LMHS)
Michel Duchesneau, Ph. D. Musicologie (Université Laval) 


Titulaire de la chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie
Directrice du Laboratoire de musicologie comparée et anthropologie de la musique
(MCAM)
Nathalie Fernando, Ph. D. Ethnomusicologie (Université de Paris IV – Sorbonne)

Directrice du Laboratoire informatique, acoustique et musique (LIAM)
Caroline Traube, Ph. D. Musicologie (McGill U.)

Sylvain Caron
, D. Mus. orgue (Université de Montréal)

François de Médicis, Ph. D. (McGill U.)
Marie-Hélène Benoit-Otis, Ph. D. Musicologie (Université de Montréal / Freie Universität Berlin)

Sylveline Bourion, Ph. D. Musicologie (Université de Montréal)

Flavia Gervasi, Ph. D. Musicologie (Université de Montréal)

Jonathan Goldman, Ph. D. Musicologie (Université de Montréal)


Professeurs associés
Marie-Alexis Colin, Ph. D. Musicologie (Université François Rabelais – Tours)
Ghyslaine Guertin, Ph. D. Philosophie (Université de Montréal)
Sylvia L'Écuyer, Ph. D. Musicologie (Université Laval)   
Marie-Thérèse Lefebvre, Ph. D. Musicologie (Université de Montréal)

Luca Lévi Sala, Ph. D. Musicologie (Université de Poitiers, France)

Sabina Teller Ratner, Ph. D. Musicologie (University of Michigan)


Chargés de cours

Audrée Deschenaux, M.A. Musicologie (Université de Montréal)

Chloé Huvet

Frédéric Léotar, Ph. D. Ethnomusicologie (Université de Montréal)

Florence Leyssieux


buffer

calendrier

images