Faculté de musique

 


Accueil Disciplines et professeurs Jazz

buffer

Le jazz

 

 

Fondé au début des années 1980, le très dynamique secteur jazz de la Faculté de musique offre des programmes de baccalauréat en interprétation et de maîtrise en interprétation-composition qui constituent de véritables tremplins vers la carrière, tant sur scène qu'en studio d'enregistrement.

La formation en jazz offerte à la Faculté est des plus complètes : cours privés d'instrument, musique d'ensemble (Big Band, combos, chorale jazz et ensemble vocal jazz), enregistrement en studio multipiste, atelier d'improvisation, composition, arrangement, harmonie et formation auditive jazz, histoire du jazz et harmonie jazz au clavier.

Nos programmes offrent un panorama complet du répertoire couvrant le jazz des années 1940 à 1970 ainsi que sur la musique dite « fusion » et « jazz contemporain » des années 1970 à aujourd'hui. À cet égard, le « vaisseau amiral » du secteur jazz, le Big Band de l'Université de Montréal, dirigé par le réputé trompettiste Ron Di Lauro, se distingue par son éclectisme et son dynamisme qui lui ont permis de se mesurer à des solistes de renom : les trompettistes Randy Brecker et Ingrid Jensen, les saxophonistes David Liebman et Rémi Bolduc, les pianistes Oliver Jones et Lorraine Desmarais, le contrebassiste Dave Holland, les compositeurs Michel Legrand et Maria Schneider, la chanteuse Carol Welsman et plusieurs autres sommités du jazz.

Plusieurs professeurs en jazz de la Faculté sont des acteurs de premier plan de la scène musicale québécoise et nombre d'anciens étudiants œuvrent maintenant dans les milieux de la télévision et du jazz, ainsi qu'auprès d'organismes et d'artistes à la très grande popularité tels le Cirque du Soleil, Céline Dion ou Gregory Charles, pour ne nommer que les plus connus.

Enfin, chaque année, de nouveaux étudiants en cuivres du programme d'interprétation en jazz peuvent se voir remettre l'une des trois Bourses Sophie Desmarais, remises aux candidats s'étant distingués lors des auditions d'admission de la Faculté. Les étudiants en guitare peuvent également poser leur candidatures pour la Bourse du Festival International de Jazz de Montréal en guitare jazz.

Les maîtres en jazz

Responsable de programme
Baccalauréat en interprétation jazz

Reno De Stefano

 

Responsable de programme
Maîtrise en interprétation /

Option interprétation-composition jazz
Alain Caron


Trompette
Ron Di Lauro, M. Mus. (McGill U.)

Saxophone
Dany Roy, M. Mus. (McGill U.)
Simon Stone

Trombone
Jean-Nicolas Trottier, B. Mus. (McGill U.)

Piano
Luc Beaugrand (Berklee, McGill U., New England Conservatory)
John Roney, B. Mus. (Torontol U.), M. Mus. (McGill U.)


Guitare

Reno De Stefano, Ph. D. (Université de Montréal)
Nick Di Tomasso
, B. Mus. (McGill U.)
Michael Gauthier

Basse
Frédéric Alarie

Alain Caron (Berklee College of Music, Boston)
Michel Donato

Batterie
Paul Brochu, M. Mus. (Conservatoire de Québec)
Gilbert Fradette, B. Mus. (Université de Montréal)

 

Violon jazz
Tommy Gauthier


Chant, ensemble vocal et chorale jazz
Vincent Morel, B. Enseignement (UQAM)
Hélène Martel, B. Mus. (Université de Montréal)

 

Composition jazz
Christine Jensen

 

Éléments de jazz
Alexandre Côté

buffer

calendrier

images