Faculté de musique

 


Accueil Disciplines et professeurs Instruments anciens

buffer

Les instruments anciens

Les programmes d'interprétation en instruments anciens offerts aux trois cycles s'adressent à ceux et celles qui se destinent à la carrière d'interprète professionnel. Le cheminement inclut l'étude du répertoire solo, le développement des moyens techniques, la pratique de la musique d'ensemble – notamment au sein de l'Atelier de musique baroque – et la formation musicale et intellectuelle nécessaire à l'interprète moderne.

Nos programmes s'adressent à tous les instruments anciens à l'exception du clavecin (intégré au programme des claviers) et du chant baroque (qui fait partie du programme de chant baroque et classique). Notre programme de baccalauréat se distingue par l'étude d'un deuxième instrument (normalement un instrument polyphonique quand l'instrument principal est monodique).

Une grande importance est accordée à la musique d'ensemble par le biais de l'Atelier de musique baroque où, en plus des formations de chambre, des œuvres orchestrales, l'opéra ou des comédies-ballet sont régulièrement abordées. Divers cours viennent enrichir la démarche, dont celui d'Éléments d'interprétation 1550-1850 qui aborde les conventions stylistiques, la lecture des manuscrits et qui fournit les outils pour développer ses aptitudes en recherche; des cours de Gestuelle baroque et de Danse baroque sont également offerts, tous les deux ans.

La Faculté dispose d'une collection d'instruments anciens : violons baroques, alto baroque, plusieurs archets, deux flûtes baroques, un hautbois baroque, un basson baroque, plusieurs violes de gambe, un luth Renaissance et deux saqueboutes.

Les maîtres en instruments anciens

Personne-contact
Christiane Laflamme, vice-doyenne aux études en interprétation

Flûte à bec
Matthias Maute, M. Mus. (Conservatoire d'Utrecht)


Basson baroque
Mathieu Lussier (Conservatoire de Montréal)

Viole de gambe
Margaret Little (Université de Montréal; Conservatoire de La Haye)

Violoncelle baroque
Susie Napper (Guildhall School of Music – Londres; Juilliard – New York; Conservatoire de Paris)

Luth et guitare baroque
Sylvain Bergeron, B. Mus. (U. Laval)

buffer

calendrier

images