Faculté de musique

 


Accueil Disciplines et professeurs Composition → instrumentale

buffer

La composition instrumentale

Créé en 1974, le secteur de composition instrumentale de la Faculté de musique est aujourd'hui l'un des plus reconnus au pays. Attentif à l'évolution des tendances et des technologies, soucieux de l'expérience pratique qui doit accompagner toute formation, le secteur composition instrumentale propose des activités dynamiques et complémentaires à ses étudiants : apprentissage d'outils informatiques d'assistance à la composition, lecture des partitions par le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), création d'œuvres par l'Ensemble de musique contemporaine et par l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM). De plus, le secteur composition valorise l'acquisition d'un véritable métier en offrant aux étudiants des résidences au sein de nombreux ensembles instrumentaux issus du secteur interprétation.

Plus récemment, des partenariats uniques en Amérique du Nord ont été établis. Nous collaborons notamment avec l'École de danse contemporaine de Montréal pour la production d'événements intégrant des chorégraphies élaborées sur des musiques composées par nos étudiants.

L'équipe de professeurs réunit des compositeurs de haut niveau dont la carrière déborde les frontières du Canada. Ajoutée à la richesse des cours offerts, la multiplicité des tendances stylistiques de cette équipe constitue un atout majeur pour tout étudiant désireux de trouver sa voie.

Les maîtres en composition instrumentale

Responsable de programme
Ana Sokolovic, M. Mus. (Université de Montréal)

Denis Gougeon, M. Mus. (Université de Montréal)
Isabelle Panneton, 1ers Prix (Conservatoire de Montréal)
François-Hugues Leclair, 1er Prix (CNR Strasbourg), D. Mus. (Université de Montréal)

Analia Llugdar, D. Mus. (Université de Montréal)

Pierre Michaud, D. Mus. (Université de Montréal)

Aleksey Shegolev, D. Mus. (Université de Montréal)

buffer

calendrier

images