Faculté de musique - Université de Montréal et du monde. Ce communiqué s'affiche incorrectement ? Consultez-le en ligne
Université de Montréal - Faculté de musique
Communiqué
Saison 2018-2019 de la Faculté de musique :
les grands événements et les invités spéciaux
Un monde de musiques !
Montréal, le 6 août 2018 – Faculté de musique
La Faculté de musique de l’Université de Montréal dévoile les lignes de force d’une programmation riche et plurielle, à l’aube d’une nouvelle saison sous le signe des grands classiques, de la création et des rencontres de prestige.
Parcourez, en un « clic », les grands rendez-vous de la saison 2018-2019 avec :
  l’Orchestre de l’Université de Montréal
l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
le Big Band de l’Université de Montréal
l’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM
les étudiants-compositeurs de la série Ultrasons
l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
…et découvrez d’autres événements marquants !
♪ ♪ ♪ ♪ ♪

L'ORCHESTRE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (OUM)
sous la direction de Jean-François Rivest
Pour célébrer le 25e anniversaire de l’Orchestre de l’Université de Montréal, son chef fondateur Jean-François Rivest a élaboré une programmation toute spéciale qui magnifiera le talent et la vitalité des 70 musiciens de cette formation-phare de la Faculté de musique.

Les grands styles du répertoire symphonique, des créations novatrices et des collaborations inédites jalonneront les concerts de cette saison anniversaire.
SAMEDI 13 OCTOBRE 2018
RIVEST ET LA PATHÉTIQUE

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Programme :

Piotr IlyitchTchaïkosvki
Symphonie no 6 en si mineur « Pathétique »

Antonín Dvořák
Concerto pour violoncelle en si mineur
Soliste : Dominique Beauséjour-Ostiguy, 1er prix du Concours de concerto 2018 de l’OUM

Joshua Bucchi
Création
Lauréat du Concours de composition 2018 de l’OUM


Le mot du directeur artistique, Jean-François Rivest

« La saison 2018-2019 marque le 25e anniversaire de la fondation de l’OUM et à ce titre, elle est jubilaire. Lorsque l’effectif de l’orchestre avait atteint 50 musiciens, la fameuse Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski fut présentée. Fortuitement, la même œuvre se trouve au programme de notre premier concert!

Aux antipodes du Dvořák narratif du Concerto pour violoncelle, elle ouvre sur une noirceur fatidique et tombe dans un désespoir final qui transperce le cœur. Une valse onirique à cinq temps et un scherzo à saveur auto dérisoire, précurseur de Chostakovitch, sont autant de parenthèses renfermant de fausses joies. D’aucuns y voient le suicide annoncé du compositeur, mais on retiendra plutôt l’approfondissement expressif précipité par la désillusion qui l’accable dans ses dernières années.

Les autres œuvres au programme mettront à l’honneur les lauréats des Concours de composition et de concerto de l’OUM, respectivement l’étudiant-compositeur Joshua Bucchi et l’étudiant-violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy. Ce dernier interprétera avec les 70 musiciens de l’OUM l’iconique concerto de Dvorak où la campagne tchèque nous est racontée et de vrais êtres humains sont mis en scène avec leurs joies et leurs peines du quotidien », conclut le directeur artistique
SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018
CENDRILLON À BERLIN

Maison symphonique, 19 h 30

En collaboration avec la Société de musique contemporaine du Québec

Chefs d’orchestre :
Walter Boudreau, directeur musical de la SMCQ
Jean-François Rivest, directeur musical de l’OUM

Programme :

Keiko Devaux
Création – Lauréate du Concours de composition 2018 de l’OUM
Direction : Walter Boudreau

Walter Boudreau
Berliner Momente IV
Direction : Walter Boudreau

Sergueï Prokofiev
Ballet Cendrillon* – Extraits choisis par Jean-François Rivest

*Avec la participation spéciale des élèves de l’École supérieure de ballet du Québec sur une chorégraphie de Gaby Baars


Le mot du directeur artistique de la SMCQ, Walter Boudreau

« L’aventure des Berliner Momente a commencé en 1988, alors que je recevais une commande de Radio-Canada pour célébrer le 750e anniversaire de la fondation de la ville de Berlin. Puis, au fil du hasard des commandes, j’en ai composé quatre autres, dont le dernier en 2008 !

J’ai basé mon œuvre sur deux matériaux principaux, correspondant à deux aspects fondamentaux de l’histoire du peuple allemand. D’une part, l’hymne national allemand (tiré du célèbre quatuor à cordes « Empereur » de Joseph Haydn) symbolise l’aspect digne, noble, lumineux, du peuple allemand. D’autre part, plusieurs motifs tirés du Crépuscule des Dieux de Richard Wagner évoquent son aspect tragique, douloureux et sombre.

Si j’ai choisi de développer davantage sur les musiques de Haydn et Wagner, c’est que je chéris profondément ces deux compositeurs et que les grandes œuvres transcendent leur époque tout en constituant une source infinie d'inspiration pour les compositeurs à venir… » - Walter Boudreau


Le mot du directeur artistique, Jean-François Rivest

« Notre deuxième concert, sous le signe de la création, est le fruit d’une collaboration entre l’OUM, la Société de musique contemporaine du Québec et l’École supérieure de ballet du Québec. On y entendra d’abord une nouvelle œuvre de la plume d’une lauréate du Concours de composition de l’OUM, suivie de l’immense Berliner Momente IV, panorama de 30 minutes de Walter Boudreau qui dirige également la première partie du concert. En matière de musique contemporaine, lorsque l’aventure est substantielle et passionnante – ce qui sera sans doute le cas ici – le public s’emballe !

En deuxième partie, il est aussi question de création, en ce sens que la suite façonnée à partir d’extraits du magnifique ballet Cendrillon de Prokofiev est toute nouvelle. En effet, trois suites tirées du ballet existent déjà, mais il s’agit de trois chaînons qui font l’ensemble lorsque réunis. J’ai choisi, au contraire, de répartir l’expérience de ce « mythe-ballet » en 45 minutes où s’exprime l’intégralité de l’histoire de Cendrillon. En prime, cette nouvelle suite sera dansée par les étudiants de l’École supérieure de ballet du Québec dirigée par Anik Bissonnette, le tout présenté à la Maison symphonique de Montréal. »
– Jean-François Rivest
SAMEDI 13 AVRIL 2019
MARIE-NICOLE LEMIEUX ET LA TROISIÈME DE MAHLER

CONCERT 25e ANNIVERSAIRE DE L’OUM
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Programme :

Gustav Mahler
Symphonie no 3 en ré mineur

*Soliste : Marie-Nicole Lemieux, contralto
Avec chœurs de femmes et de garçons


Le mot du directeur artistique, Jean-François Rivest

« Une seule œuvre, transcendante et sublime, clôt la saison de l’OUM : la Troisième Symphonie de Mahler. Au sein de cette fresque géante qui honore la Création dans son Grand Tout, après avoir décrit les forces telluriques qui modèlent la planète ainsi que les règnes végétal et animal, le passage de la symphonie qui donne la belle part aux humains (de la plume même de Nietzsche) sera chanté par une des plus grandes contraltos de notre temps : l’incomparable Marie-Nicole Lemieux qui a accepté avec plaisir de se joindre à la grande jubilation festive de notre vingt-cinquième anniversaire.

Je me suis imaginé que cette ascension reflète la saison 2018-2019 de l’OUM : des premières notes de la Symphonie « Pathétique », parmi les plus sombres de tout le répertoire, on progresse vers la lumière éblouissante de la Troisième Symphonie de Mahler au dernier concert. J’oserais même qualifier cette saison de « fractale », tant la structure qui opère entre son ensemble, l’œuvre de Mahler et son dernier mouvement est gigogne. L’amour transcendant, propos de cette conclusion, ne saurait être caché ni édulcoré. On commence doucement aux cordes, amplifiées par l’adjonction progressive des autres groupes d’instruments, en lente ascension ponctuée d’éclats, mais imperturbable. Un long crescendo final culmine en un martèlement de timbales, rappelant le début, signifiant que le divin réside dans toute la nature et préside à toutes les aspirations humaines ici-bas.» Jean-François Rivest
♪ ♪ ♪ ♪ ♪

L’ATELIER D’OPÉRA DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
sous la direction de Robin Wheeler
VENDREDI 30 NOVEMBRE ET SAMEDI 1er DÉCEMBRE 2018
THE FAIRY QUEEN
de Henry Purcell
En collaboration avec l’Atelier de musique baroque de l’UdeM
sous la direction de Luc Beauséjour
Avec la participation du Chœur de l’Atelier d’opéra
Mise en scène : Marie-Nathalie Lacoursière
Salle Claude-Champagne, 19 h 30


Le mot du directeur de l’Atelier de musique baroque, Luc Beauséjour

« L’Atelier d’opéra et l’Atelier de musique baroque proposent cette année The Fairy Queen de Henry Purcell.  Cet opéra, tel que présenté à la fin du 17e siècle anglais, comportait théâtre et musique. De cette « Reine des fées », nous présenterons les airs chantés, les chœurs et les danses. Pour construire notre spectacle, nous avons imaginé une fiction où nos personnages – un poète ivre, deux fées, la Nuit, le Mystère, le Secret, le Sommeil, une Nymphe, etc. – se retrouvent en quête d’une destination mystérieuse et inconnue... »  Luc Beauséjour.
JEUDI 28 FÉVRIER, VENDREDI 1er, SAMEDI 2 et DIMANCHE 3 MARS 2019
COSÌ FAN TUTTE
de Wolfgang Amadeus Mozart
En collaboration avec l’Orchestre de l’Université de Montréal
Direction : Jean-François Rivest
Mise en scène : Claude Poissant
Direction de l’Atelier d’opéra : Robin Wheeler

Salle Claude-Champagne, 19 h 30 (Dimanche 3 mars : 15 h)


Le mot du chef Rivest…

« Dans l’écologie d’une institution musicale, l’opéra joue un rôle rassembleur et parfaitement social et, pour l’OUM, implique de jeunes musiciens de tout acabit : instrumentistes, musicologues, compositeurs, solistes, penseurs et chefs d’orchestre adjoints qui travaillent ensemble au succès de l’entreprise.

L’action de cet opera buffa dont le titre complet est Così fan tutte, ossia La scuola degli amanti (« Ainsi font-elles toutes ou L’École des amants ») se déroule à Naples, mais l’intrigue est liée à un vrai scandale viennois impliquant des militaires qui s’échangent leurs épouses. Cependant, l’histoire a des antécédents littéraires dans Boccaccio, Shakespeare et Cervantes, et la formule de l’échange entre deux couples s’inspirerait des marivaudages de Marivaux !

Le livret en deux actes de Da Ponte, digne successeur de Métastase, sollicite chez Mozart de miraculeuses couleurs orchestrales et associations mélodiques, et des harmonies voluptueuses au service d’un magistral chassé-croisé de personnages profondément théâtral et social. À tous ces points de vue, l’efficacité de Mozart est redoutable. » Jean-François Rivest
MARDI 16 ET MERCREDI 17 AVRIL 2019
DAWN ALWAYS BEGINS IN THE BONES
d’Ana Sokolović
Pour soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton et piano
Chanté en français et en anglais
Direction musicale et accompagnement au piano :
Francis Perron et Robin Wheeler
Salle Claude-Champagne, 19 h 30


Le mot du professeur agrégé et chef de chant, Francis Perron

« Pour conclure sa saison, l’Atelier d’opéra permettra à ses étudiants de perfectionner leur approche du répertoire contemporain et de se mesurer à l’œuvre d’une compositrice mondialement reconnue pour ses partitions d’opéra. Avec Dawn Always Begins in the Bones (2017) d’Ana Sokolović, professeure agrégée à la Faculté de musique, l’Atelier abordera une œuvre à la portée universelle, constituée de mélodies à l’ordre interchangeable qui donnent à l’œuvre une dimension en mouvement. » Francis Perron, chef de chant
♪ ♪ ♪ ♪ ♪

LE BIG BAND DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
sous la direction de Ron Di Lauro
MERCREDI 17 OCTOBRE 2018
LE BIG BAND JAZZE AVEC TIM HAGANS,
MAÎTRE TROMPETTISTE ET COMPOSITEUR

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Lors de ce concert avec le Big Band de l’UdeM, le réputé trompettiste, compositeur et pédagogue américain Tim Hagans démontrera toute la palette de ses talents et d’une approche qui s’est enrichie depuis 40 ans au fil de ses collaborations avec de nombreuses sommités du jazz et des arts de la scène.

Ayant collaboré notamment avec Stan Kenton, Woody Herman, Thad Jones, Dexter Gordon, Joe Lovano et Bob Belden, Tim Hagans s’est particulièrement distingué à titre d’interprète, de directeur artistique et de compositeur-arrangeur œuvrant avec de nombreux big bands internationaux. Lors du concert du 17 octobre, le Big Band de l’Université de Montréal, sous la direction de Ron Di Lauro, interprétera plusieurs partitions signées par Tim Hagans qui brillera aussi par ses performances en tant que soliste invité.

Durant son séjour à la Faculté de musique, Tim Hagans livrera également des cours de maître publics le 16 octobre, à 16 h 30, à la salle Serge-Garant (B-484) et le 18 octobre, à 11 heures, à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421).

« Se situant élégamment entre les éclats de Clifford Brown et les murmures de Miles Davis, le phrasé du trompettiste Tim Hagans couvre un spectre émotionnel très étendu. Il en résulte une approche du quintette très directe qui est encline à outrepasser les règles établies afin de mettre en valeur les aspects oubliés des œuvres interprétées. » Jim Macnie, The Village Voice
MERCREDI 28 NOVEMBRE 2018
SOUVENIRS DE BIG BAND…

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Ce concert « hommage » du Big Band de l’Université de Montréal permettra à ses 20 talentueux musiciens, sous la direction de Ron Di Lauro, de saluer avec énergie et passion des pièces-phares issues du répertoire des grands orchestres jazz de l’histoire.

Des compositions originales, écrites par les meilleurs étudiants-compositeurs de la Faculté de musique, ainsi que les prestations d’invités spéciaux, compléteront le programme de ce concert qui promet d’être enlevant !
MERCREDI 27 MARS 2019
LE BIG BAND JAZZE AVEC ROBIN EUBANKS,
TROMBONISTE ET COMPOSITEUR DE RENOMMÉE MONDIALE

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Au printemps 2019, le Big Band de l’UdeM accueillera le tromboniste américain Robin Eubanks lors d’un concert qui mettra à l’honneur les compositions et les arrangements de ce virtuose, également réputé pour ses talents de pédagogue.

Diplômé de l’University of the Arts de Philadelphie, Robin Eubanks a vu sa carrière propulsée à New York par une série de collaborations prestigieuses avec des artistes tels Art Blakey, Elvin Jones, Michael Brecker, Dave Holland,Barbra Streisand, les Rolling Stones et Talking Heads.

Robin Eubanks conjugue son horaire d’artiste de tournée avec sa tâche à l’Oberlin College Conservatory où il occupe le poste de professeur titulaire de trombone jazz et de composition jazz. Les compositions et arrangements de Robin Eubanks ont été enregistrés par le Mingus Big Band, le SF Jazz Collective, le quintette et le Big Band de Dave Holland et plusieurs autres ensembles.

Le 27 mars prochain, le Big Band de l’Université de Montréal, sous la direction de Ron Di Lauro, interprétera plusieurs compositions de Robin Eubanks qui agira également à titre de soliste invité. Lors de son séjour à la Faculté de musique, il donnera des cours de maître publics le mardi 26 mars à 16 h 30 et le jeudi 28 mars à 11 heures à la salle Serge-Garant.

« … À partir de la riche histoire du trombone jazz, Robin Eubanks va de l’avant pour imposer sa propre voix comme peu de trombonistes l’ont fait avant lui. » All About Jazz
♪ ♪ ♪ ♪ ♪

L’ENSEMBLE DE MUSIQUE CONTEMPORAINE
sous la direction de Jean-Michaël Lavoie
DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018
100 % MIXTE !

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Lors de ce concert, présenté dans le cadre du Colloque sur la pédagogie de la musique mixte organisé conjointement avec l’Université McGill, l'Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM explorera une toute nouvelle formule : un concert non dirigé, donc sans chef d’orchestre, qui mettra en valeur le talent et la créativité des étudiants en interprétation de la Faculté de musique.

Au programme : des œuvres de Pierre-Luc Lecours, Pierre Michaud et Bertrand Dubedout .
MARDI 27 FÉVRIER 2019
ARS NOVA À LA FAC !

Salle Serge-Garant, 19 h 30

Ars Nova et la Faculté de musique de l’Université de Montréal poursuivent leur partenariat artistique en musique contemporaine. Après une première rencontre en France en octobre 2018, les musiciens d’Ars Nova retrouveront à Montréal les étudiants en interprétation pour ce concert conjoint.
MERCREDI 13 MARS 2019
LES ESPACES ACOUSTIQUES

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

L’Ensemble de musique contemporaine vous présentera la première partie des Espaces acoustiques, cycle emblématique du compositeur français Gérard Grisey. Cette soirée-fleuve permettra au public de vivre en temps réelle développement d’une « œuvre ouverte ».
MERCREDI 20 MARS 2019
LES RÉSIDENTS DE L’EMC

Salle Serge-Garant, 19 h 30

Ce concert brossera un portrait musical des étudiants en composition de la Faculté de musique qui sont en résidence à l’Ensemble de musique contemporaine.
♪ ♪ ♪ ♪ ♪

ULTRASONS – SÉRIES DE CONCERTS INNOVANTS
sous la direction des professeurs des programmes
de musiques numériques
HIVER 2019 : MARDI 8, MERCREDI 9 et JEUDI 10 JANVIER
PRINTEMPS 2018 : MARDI 30 AVRIL, MERCREDI 1er et JEUDI 2 MAI

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Ces séries d’avant-garde sont consacrées aux œuvres d’étudiants et de créateurs professionnels invités explorant les arts numériques, la musique électroacoustique, la vidéomusique et les performances interactives. Cette expérience « immersive », devant écran et sous un dôme de haut-parleurs, constitue un tremplin unique pour la relève multimédia.

Visionnez cette bande-annonce illustrant le panorama varié de la création numérique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal :
♪ ♪ ♪ ♪ ♪
...ET D'AUTRES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE LA SAISON 2018-2019
Les grandes activités de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

OICRM - Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique La Faculté de musique héberge le quartier général de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique qui collabore avec 70 chercheurs d’universités québécoises, canadiennes et étrangères, et près de 150 étudiants actifs, au sein de quatorze unités de recherche.

Ce centre explore l’ensemble des domaines de recherche en musique, tout particulièrement la musicologie, l’ethnomusicologie, la pédagogie, la composition, l’interprétation, l’acoustique, les musiques populaires, la recherche-création et la neurocognition.

Découvrez la saison 2018-2019 de l’OICRM : communiqué
La série Opéramania : le rendez-vous des « opéramaniaques », les vendredis soirs

Un des plaisirs de l'opéra est de pouvoir comparer différentes mises en scène d'une même œuvre, l'interprétation du même rôle par différents chanteurs ou par le même interprète à divers moments de sa carrière, ou encore de suivre l'évolution d'un compositeur ou d'un genre à travers l'histoire. C'est ce que propose la Faculté de musique avec sa série Opéramania, des projections sur grand écran de vidéos d'opéras. Ces productions sont issues des plus prestigieuses maisons d'opéra ou de réalisations filmées pour le cinéma ou la télévision, mettant en vedette des chanteurs de renommée internationale captés au faîte de leur carrière. Chaque projection fait l'objet d'une présentation commentée par le musicologue Michel Veilleux.

*La programmation de la saison 2018-2019 d’Opéramania sera annoncée d’ici la fin de l’été 2018.
Série Les Profs de l’UdeM en concert : cinq événements en 2018-2019
Chapelle historique du Bon-Pasteur et salle Claude-Champagne, 19 h 30

Des professeurs virtuoses de la Faculté de musique se produiront pour le plus grand plaisir des mélomanes dans le cadre de ces concerts consacrés à des œuvres-phares des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Trois concerts seront présentés à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, les 4 novembre 2018, 21 février et 18 avril 2019. Pour plus d’information sur ces programmes, consulter la page de la Chapelle sur le site Accès culture.

Deux concerts seront présentés à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique, les 25 septembre 2018 et 5 février 2019. De l’information sur ces concerts sera disponible en août 2018 sur le site musique.umontreal.ca.
LA FACULTÉ VOUS OUVRE SES PORTES : + DE 600 ÉVÉNEMENTS À L’AGENDA…
À moins d’indication contraire, l’admission est gratuite à tous les
événements présentés à la Faculté de musique.

*Tarifications spéciales :

Concert Rivest et la Pathétique de l’Orchestre de l’Université de Montréal
     (OUM) : 14 $, gratuit (étudiants)

Trois concerts du Big Band de l’Université de Montréal : 14 $, gratuit (étudiants)

Concert Cendrillon à Berlin de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) en
     collaboration avec la SMCQ : tarification à confirmer au cours de l’été 2018

Concert Marie-Nicole Lemieux et la Troisième de Mahler de l’Orchestre de l’Université
     de Montréal (OUM) : 20 $, gratuit (étudiants)

Opéra Così fan tutte présenté par l’Atelier d’opéra et l’OUM : 25 $, 14 $ (étudiants)
Pour tout savoir sur la Faculté de musique, consultez le site www.musique.umontreal.ca.
et suivez-nous sur Facebook MusUdeM
- 30 -
Information et demandes d'entrevues :

Stéphane Pilon
Conseiller en communication
Faculté de musique de l'Université de Montréal
514 343-6365
stephane.pilon@umontreal.ca
www.musique.umontreal.ca