Faculté de musique

 


Accueil → À propos de la Faculté → Présentation

buffer

La Faculté, le musicien et le monde…

L'étudiant qui choisit la Faculté de musique de l'Université de Montréal s'ouvre, au propre comme au figuré, à tout un « monde » de musiques !

Au confluent de la tradition européenne et de l'avant-gardisme américain, avec une touche montréalaise qui contribue à sa renommée, la Faculté attire et fait rayonner le talent de près de 650 étudiants et de 160 enseignants venus d'ici et d'un peu partout sur la planète.

La musique baroque, classique, contemporaine, l'opéra, le jazz, les musiques numériques et du monde sont autant d'univers accessibles aux élèves interprètes, musicologues, compositeurs et chefs d'orchestre qui y effectuent des études de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat.

Dans un esprit d'ouverture au bouillonnement interdisciplinaire qui caractérise aujourd'hui le monde de la création, la Faculté a développé plusieurs programmes novateurs. Les musiciens et les non-musiciens ont ainsi accès à des programmes explorant notamment les musiques numériques, les arts technologiques et les liens entre musique, art et société.

En un mot comme en mille, la Faculté de musique est un lieu d'échanges exceptionnel où les individus, les traditions et les styles s'enrichissent mutuellement !

Des maîtres réputés, voués à la transmission de leur savoir


L'étudiant de la Faculté y trouvera aussi un environnement d'apprentissage des plus humains : année après année, les élèves et les diplômés témoignent de la qualité du rapport établi avec leurs professeurs.

Ces pédagogues réputés, interprètes et compositeurs de renom, musicologues et chercheurs avisés, constituent une équipe d'enseignants branchée sur les réseaux internationaux. En plus de leur expertise, ces maîtres cultivent deux qualités essentielles : la volonté de partager pleinement leur savoir et celle d'intégrer les étudiants aux projets de recherche et aux activités de rayonnement. À cet égard, la Faculté ne cesse de s'affirmer comme un lieu de création et de recherche de pointe en musicologie, en ethnomusicologie, en composition instrumentale, mixte et électroacoustique.

En outre, la Faculté accueille en ses murs l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) qui réunit plus de 70 chercheurs d'universités québécoises, canadiennes et étrangères, près de 90 étudiants actifs ainsi que des stagiaires postdoctoraux et des professionnels de la recherche au sein de onze unités (laboratoires). L'Observatoire et ces unités explorent l'ensemble des domaines de recherche en musique : musicologie, ethnomusicologie, acoustique, musiques populaires, recherche/création et neurocognition.

La tradition d'excellence et la modernité


Avec ses quelque 60 ans d'histoire, la Faculté de musique est reconnue comme la plus grande institution francophone d'enseignement de la musique en Amérique du Nord. Sa renommée a toutefois largement dépassé les limites du continent grâce aux brillantes réalisations et aux succès de ses professeurs, de ses étudiants et de ses diplômés.


En s'appuyant sur ce passé fécond, la Faculté cultive sans relâche la « faculté » d'être en constante évolution. Afin de donner à ses étudiants une formation adaptée aux réalités du milieu professionnel, elle offre ainsi aux compositeurs des programmes à vocation interdisciplinaire axés sur la création pour la scène et l'écran. Le cinéma, le théâtre, la danse, le spectacle multidisciplinaire et le jeu vidéo – en plus du concert traditionnel – sont maintenant les muses de leur créativité ! Et que dire du laboratoire Art & D qui permet de pousser plus loin la recherche en électroacoustique et en vidéomusique…

Enfin, avec la présentation de 600 événements par année dans ses trois salles de concerts – incluant la salle Claude-Champagne, carrefour de la diffusion et de la création depuis plus de quatre décennies –, la Faculté permet aux interprètes « en devenir » d'acquérir une précieuse expérience de la scène. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes viennent y entendre et applaudir la relève de demain.

C'est ainsi qu'en ce haut lieu de la pédagogie musicale, niché au flanc d'une montagne et baigné de lumière naturelle, le passé, le présent et l'avenir s'unissent et façonnent une renommée. Tout en nourrissant la passion de la musique…

Bienvenue à la Faculté de musique de l'Université de Montréal !


buffer

calendrier

images